Aïkido Club Toulois

Valérie Pagnoux, dans sa bulle zen

« Avant, j’étais stressée, irri­table. J’avais du mal à gérer les situations de la vie. Aujourd’hui, je suis posée et apaisée, je ne porte pas de jugement et je suis détachée des choses. » La pratique de l’aïkido, axée sur la non-­vio­lence, a transformé Valérie Pagnoux. Sa maison respi­rant la sérénité, posée dans l’écrin de la campagne du sud toulois, est le décorum qui sied à sa philosophie. Chaque matin, le plaisir de faire quelques pas dans son jardin, avec champs et forêts à perte de vue. Valérie Pa­gnoux vient d’avoir 52 ans et elle est licenciée à l’Aïkido­Club Toulois.
« Je faisais de la natation, ma sœur de l’équitation. Elle m’a pous­sée un jour vers le dojo de la salle Balson. Au départ, je n’ai rien capté. J’étais empo­tée dans mes gestes. » Pour un novice, les circonvolu­tions et l’osmose à trouver entre espace, temps et esprit peuvent paraître abscons.
« En fait, c’est comme si on apprenait à l’envers. Il faut capter son énergie intérieu­re et utiliser sa respiration » note Valérie Pagnoux. La mobilité professionnelle l’éloignera un temps du ta­tami. Elle y reviendra avec passion. Au sein d’un club qui se veut une famille sy­nergique, elle s’implique lors de stages. En 2011, lui est remise la jupe noire du pratiquant, le Hakama : « C’est le premier stade, ce­lui qui valide votre assiduité et votre compréhension » note­ t­ elle. Suivent l’obten­tion d’un 1er puis d’un 2e dan de ceinture noire, sous l’égi­de du maître Gérard Blaize. Une voix calme, des mots apaisants et ricochant, à côté d’une eau qui coule : « Je sais prendre désormais des déci­sions avec discernement. Je suis éloignée de toute notion de performance et de compétition. Je veux transmettre cette progression person­nelle. »
Elle le fait auprès d’enfants lors des nouvelles activités scolaires, aux côtés de Philippe Gérard, profes­seur du club. Valérie Pa­gnoux a trouvé son chemin de sagesse. Et cultive un vé­ritable amour pour cette na­ture qu’elle scrute de son re­gard rieur et profondément humain.

Back to top