Histoire du club
C’est en janvier 1990 que s’ouvre au sein de l’association « Judo-Club Toulois » une section aïkido. Cette nouvelle discipline enseignée à TOUL connaît un réel succès puisqu’une quinzaine de pratiquants s’inscrive dès cette première année et suit avec assiduité les cours dispensés par P. GERARD les mardi et vendredi de 20h15 à 22h15 au dojo de la salle J. et H. BALSON à TOUL.
En 1992, l’association « Judo Club Toulois » devient « les Arts Martiaux Toulois » dits AMT.
La section affiliée à la Fédération Française d’Aïkido et de Budo – Groupe TAMURA – depuis sa création change d’appartenance en septembre 1994 et rejoint le Groupe de Gérard BLAIZE au sein de la FFAB. Elle est depuis 2001 affiliée à la Fédération Française du Sport Travailliste et ses adhérents sont membres de l’Association Internationnal d’Aïkido Traditionnel du Japon.
Entre 20 et 30 pratiquants sont régulièrement inscrits chaque saison et suivent avec assiduité les cours dispensés.
Depuis son ouverture, la section continue son évolution, les cours sont toujours dispensés par Philippe GERARD assisté des pratiquants les plus anciens.
Plus d’une dizaine de ceintures noires (du 1er au 3ème DAN) a été formée au club ainsi que deux moniteurs fédéraux.
De nombreux stages, échanges et rencontres inter-clubs sont organisés au fil des années, de plus la section invite régulièrement des experts d’autres Ecoles d’Aïkido afin de faire connaître et partager d’autres formes de pratique aïkido. En juin 2007, après 17 années d’existence au sein des AMT, la section aïkido décide de prendre son autonomie administrative et l’association « Aïkido Club Toulois » (ACT) est créée. Les nouveaux dirigeants de l’ACT confient l’enseignement de l’Aïkido à P. GERARD et souhaite que leur association se développe avec le même état d’esprit d’ouverture et d’échanges initiés depuis de longues années.