Dominique BERNARD
Dominique BERNARD a débuté la pratique de l’Aïkido en 1978 en région toulousaine. A la suite d’un déplacement professionnel, il a poursuivi l’aïkido à Marseille et débuté le Iaido : ses investissements lui permettront d’obtenir les 1er DAN AIKIDO CNG (en 1986), 2ème DAN AIKIDO CSDGE (en 1989) et le 1er DAN IAIDO en 1990.
Au début des années 1990, il suit l’enseignement d’HIKITSUCHI Senseï (élève du fondateur de l’Aïkido) et de Gérard BLAIZE (7ème DAN AIKIKAI) : il se voit décerner en 1993 le 3ème DAN AIKIKAI et c’est en 1994 qu’il devient Professeur d’aïkido diplômé d’Etat 1er degré.
De retour en terre lorraine, au milieu des années 1990, il crée son club à BAR LE DUC où il enseignera pendant plus d’une quinzaine d’années l’aïkido aux enfants, aux adolescents et aux adultes : de nombreuses ceintures noires y ont été formées.
En 2005, Gérard BLAIZE lui décerne le 4ème DAN AFATJ.
Après quelques années d’arrêt de l’aïkido, il rejoint le club de TOUL au début des années 2010 et s’investit à nouveau dans la pratique et l’enseignement.
Il continue sa formation et poursuit sa recherche en aïkido en participant également à de stages, des échanges et à des rencontres.