Aïkido Club Toulois

L’honneur du Hakama pour trois Aïkidokas

Dans certains arts martiaux japonais traditionnels, et en particulier l’Aïkido, le port du Hakama (jupe-culotte noire) est considéré comme l’étape ultime sur le chemin de la ceinture noire. C’est avec ce symbole que le professeur de l’Aïkido Club Toulois, Philippe Gérard, a autorisé trois adhérents de l’association, pratiquant depuis de nombreuses années, à revêtir cette…

Lire la suite

Foug : de l’Aïkido chez les Francas

Une nouvelle activité est proposée durant trois jours à la salle des sports, aux ados du Pass’Sport culture des Francas. Philippe Gérard 5e  dan et Valérie Pagnoux 2e dan, professeurs au club d’aïkido de Toul initient une douzaine d’ados à ce sport. « Cet art martial est une forme de self-défense avec des techniques tellement particulières qu’elles…

Lire la suite

Angelo, ou l’énergie libérée

Ayant découvert cet art martial sur le tard, Angelo de Luca n’a rien regretté, bien au contraire. Il a vite constaté tous les bienfaits de cette activité, sur sa personnalité et sur son quotidien. L’aïkido, dit-il, lui a « apporté du recul. Je ne fume plus, et mon dos n’est plus voûté. Je suis libéré…

Lire la suite
Back to top