Aïkido Club Toulois

Philippe GERARD

Philippe GERARD a débuté l’aïkido en 1978 -à l’âge de 20 ans- en banlieue nancéenne au sein de la FFLAB et du groupe de TAMURA Senseï en suivant l’enseignement de ses élèves lorrains et d’experts nationaux de cette Fédération.

Après avoir enseigné à ESSEY LES NANCY et VILLERS LES NANCY, il crée le club à TOUL en janvier 1990 (au sein du Judo-Club Toulois devenu par la suite les Arts Martiaux Toulois) et y enseigne cette discipline deux soirées par semaine.

Il devient Professeur d’aïkido diplômé d’Etat 1er degré en 1989. Après l’obtention de la CN 3ème DAN en 1993 –grade délivré par le Comité National des Grades-, il intègre l’Association Française d’Aïkido Traditionnel du Japon en 1994 et suit l’enseignement de Gérard BLAIZE ; Son professeur lui délivre le grade de 4ème DAN AFATJ le 16 mai 2005 à PARIS.

P. GERARD a assuré de nombreuses responsabilités administratives au sein des structures départementales et régionales de la Fédération Française d’Aikido et de Budo ainsi que de la Fédération Française du Sport Travailliste : ces services rendus à la cause de l’Aïkido lorrain se verront reconnus par la médaille de bronze du CROS de LORRAINE en 1996.

En juin 2007, après 17 années de collaboration avec l’association des Arts Martiaux Toulois, les pratiquants les plus anciens et Philippe GERARD décident de prendre leur autonomie associative et administrative et ils créent l’Aïkido Club Toulois (ACT).

Philippe GERARD donne les cours au Dojo de la salle Balson à TOUL les mardis et vendredi en soirée, il continue sa formation en suivant régulièrement les stages organisés par l’AFATJ et par les autres Groupes ou Fédérations d’Aïkido.

Lors du stage annuel des professeurs de l’AIATJ, le 25 mai 2015, Gérard BLAIZE lui décerne le 5ème DAN AIATJ.

Il a enseigné également l’Aïkido au sein du Service Inter-Universitaire des Activités Physiques et Sportives de NANCY.
Dans le cadre des activités périscolaires à TOUL, depuis 2013, il propose une initiation à l’Aïkido pour les élèves des écoles primaires.

Back to top