Aïkido Club Toulois

Une exposition pour la paix au club d’Aïkido

« Une voix pour la paix ». Tel était le nom de l’exposition présentée par l’Aïkido Club Toulois dans le dojo de la Halle des sports Balson. L’occasion de découvrir les œuvres picturales et scripturales de Michaël DISCART, inspiré par la dimension du message pacifique et humaniste du fondateur de l’Aïkido.
Les œuvres qui montrent en effet le cheminement spirituel et philosophique de Morihei Ueshiba étaient accompagnées d’extraits des conférences et de calligraphies réalisés par le fondateur de l’Aïkido et traduits par Bruno TRAVERSI et Pierre REGNIER. Ces écrits de maitre Ueshiba évoquent la culture et la tradition japonaise la plus ancienne et font écho à la philosophie occidentale.
Cette exposition, inaugurée cette année lors du salon international des initiatives de paix de l’UNESCO, avait été présentée à Nancy dans le grand Hall de l’hôtel de ville lors des festivités du 150ième anniversaire des relations franco-japonaises, lors de la dernière semaine d’octobre.
Les dirigeants de l’Aïkido Club Toulois ont tenu à accueillir cette exposition pour prolonger ces manifestations et commémorer le 40ième anniversaire de la mort du fondateur de l’Aïkido.

Back to top