Aïkido Club Toulois

Le corps et l’esprit

Pour bien appréhender l’aï­kido, discipline rituelle aux mouvements souples et fluides, il faut s’intéresser à son histoire. Cet art martial a été fondé au début du XXe siècle par Morihei Ueshiba, lequel a adapté les techniques de combat ancestrales japonaises dans une optique de non violence. Voilà le cœur de l’aïkido : la non compétition.
Ici le sport se libère de tout esprit de performance. Oubliés les classements, les statistiques et autres bilans chiffrés, la frénésie des vic­toires et la frustration des défaites.
Dans cette philoso­phie, l’Aïkido ­Club Toulois évolue depuis 26 ans, d’abord comme section des Arts Martiaux Toulois, avant de prendre son autonomie il y a une décennie. Sous l’égi­de de Philippe Gérard et de quelques anciens, ils sont entre vingt et trente à se re­trouver au dojo de la salle Balson chaque semaine.
Régulièrement, un « grand maître » les rencontre lors de stages. Le groupe toulois a ainsi accueilli Jean­-Marc Martin. L’intéressé dégage une sérénité impressionnante. Sa voix est calme, posée, reposante. Son regard déga­ge une bienveillance. « J’ai commencé par le handball. Puis, un jour j’ai voulu pratiquer un art martial. Mais le combat ne m’intéressait pas. Et j’ai découvert l’aïkido. » C’était il y a plus de trente ans.
Depuis, Jean­-Marc Martin suit la voie tracée par son maître Gérard Blaize. 6e dan Aïkikaï de Tokyo, breve­té d’Etat, il s’entraîne et en­seigne au sein de l’association internationale d’Aïkido traditionnel du Japon, no­tamment à la salle des sports de l’assemblée nationale, sur les fondamentaux érigés par Hikistuchi Michio Sen­sei, élève de Morihei Ueshiba. Jean­-Marc Martin prati­que aussi le qi gong et le seitai, mouvement régénérateur du corps.
Les partici­pants du stage toulois ont bénéficié quelques heures de précieux conseils pour progresser dans l’harmonie. Philippe Gérard le rappelle : « L’aïkido sert dans la vie à bien gérer les situations de conflit et de stress avec cal­me et mesure ». Bien utile en effet.

Back to top