Aïkido Club Toulois

La bonne leçon du maitre

L’Aïkido-Club Toulois a accueilli maître Jean-Marc Martin.

POUR LES NON INITIES, la pratique de l’aïkido, avec ses circonvolutions et ses mouvements presque aériens, tient d’un monde où ne pénètrent que ceux qui en possèdent l’esprit. Une philosophie résumée par Jean-Marc Martin, véritable référence hexagonale dans l’enseignement cet art martial millénaire : « Dans les face à face entre pratiquants, la philosophie essentielle est d’annihiler toute forme d’agressivité. Ce ne sont pas des combats puisqu’il ne s’agit pas de compétition ».

À l’invitation de Philippe Gérard, les membres de l’Aïkido-Club Toulois se sont retrouvés au dojo de la salle Balson le temps d’un week-end. Un stage encadré et animé par Jean-Marc Martin, 6e dan aïkikaï de Tokyo. Lui a découvert cet art martial, enfant. Puis, il a choisi de le dispenser à ses contemporains. Depuis 20 ans, lui-même guidé par Me Gérard Blaize, il initie ses élèves, notamment à l’association sportive et culturelle de l’Assemblée nationale.

À Toul, les stagiaires ont enchaîné les exercices alliant technique et rythme, travaillé repères spatio-temporels et postures. Sous l’égide de Jean-Marc Martin, les participants ont eu là l’opportunité de parfaire la maîtrise de l’aïkido, lequel reste une discipline qui permet d’aborder des situations stressantes voire conflictuelles par le calme absolu et de puiser au fond de soi la force intérieure de les dompter et de les exorciser.

Back to top